A quelle fréquence doit-on s’entraîner en salle ?

Toute personne qui a décidé de commencer à pratiquer une activité physique, en plus de choisir des vêtements et des chaussures adaptés, doit également faire attention à la fréquence d’entraînement à suivre. Mais pour déterminer combien de fois par semaine, vous devez faire de l’exercice, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs.

Est-ce correct de s’entraîner tous les jours ?

Quels que soit votre objectif et votre degré de familiarité avec l’activité physique débutant, intermédiaire ou avancé votre corps a besoin de jours de repos durant la semaine pour récupérer de l’entraînement, et ainsi atteindre les résultats dont vous avez besoin. Par conséquent, s’entraîner tous les jours n’est pas synonyme de tout faire correctement.

6 à 5 fois par semaine serait l’idéal, car il est possible de donner plusieurs stimuli au même muscle au cours de la semaine et il y aura des jours de récupération.

Lorsque vous vous entraînez 6 à 5 fois par semaine, vous entrez dans une routine d’entraînement complète et il devient de plus en plus difficile d’abandonner. Autre détail important, le résultat apparaît beaucoup plus rapidement avec cette fréquence, quel que soit son niveau.

4 à 3 fois par semaine

C’est aussi une excellente fréquence. Cependant, pour être excellent, il est nécessaire d’alterner les jours, afin de ne pas avoir une trop longue période de repos. Par exemple, si vous allez vous entraîner 4 jours, entraînez-vous deux jours, reposez-vous un, entraînez-vous encore deux jours, reposez-vous deux. C’est aussi valable pour ceux qui s’entraînent trois fois par semaine. Essayez d’alterner : s’entraîner un jour, se reposer, s’entraîner à nouveau… 

Il est également possible de voir beaucoup de résultats dans cette fréquence d’entraînement, et comme vous avez plus de temps de repos, il est possible de faire des entraînements intenses pendant une période plus longue.

1 à 2 fois par semaine

2 fois il est encore possible de voir le résultat, mais il ne peut y avoir de dérapage, soyez discipliné. S’entraîner deux fois par semaine est idéal pour les personnes qui pratiquent d’autres activités plus libres comme le Yoga et le Pilates.

Si votre idée est de fuir votre mode de vie sédentaire et rester à l’écart des maladies telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, vous n’avez pas besoin de « battre le temps » au gymnase tous les jours. Selon l’American College of Sports Medicine, effectuer cinq séances de 30 minutes d’activité physique modérée est suffisant pour la santé. Il est toujours possible de garantir le même bénéfice en trois entraînements de 20 à 60 minutes d’exercice vigoureux. Courir trois fois par semaine, par exemple, suffit à apporter des bénéfices comme une réduction de la fréquence cardiaque au repos qui diminue le risque de problèmes cardiaques et prévient le développement du diabète.

Quel travail musculaire peut-on réaliser sur un rameur ?
La danse fait elle perdre du poids ?