Qu’est ce que le Crossfit ?

Le CrossFit est un programme qui vous permet d’entraîner l’ensemble de votre corps de manière cohérente grâce à des exercices de haute intensité. Il s’agit des mouvements fonctionnels que vous effectuez dans votre vie quotidienne (marcher, courir, se tenir debout, ramasser, soulever, pousser, tirer, sauter, etc.)

Les mouvements fonctionnels effectués sont des amplifications de ceux qu’une personne physiquement active effectue au quotidien. Cependant, de nombreuses personnes ont des emplois sédentaires, les entraînements de CrossFit offrent donc un bon moyen de maintenir un exercice régulier tout en se déplaçant avec puissance et efficacité.

Quels sont les avantages du CrossFit ?

Le CrossFit est un entraînement de haute intensité. Les mouvements effectués développent la force et l’endurance, mais ont des applications pratiques dans votre vie quotidienne. Voici quelques avantages du CrossFit :

  • Les entraînements de CrossFit peuvent vous aider à brûler plus de calories que les autres entraînements. En moyenne, un homme de 88 kg brûle 15 à 18 calories par minute et une femme de 74 kg en brûle 13 à 15 par minute pendant un circuit de CrossFit.
  • Les entraînements Crossfit comprennent souvent des exercices fonctionnels ou qui imitent les mouvements que vous faites dans la vie de tous les jours. Les mouvements fonctionnels, tels que les squats, les balancements de kettlebell, peuvent aider à améliorer l’agilité, l’équilibre et la flexibilité.
  • Les mouvements multi-articulaires de haute intensité du Crossfit peuvent vous aider à gagner en force musculaire et en endurance. L’ajout de poids supplémentaires à vos séances d’entraînement peut encore augmenter le gain musculaire.

Le CrossFit, est-il sûr ?

Comme pour toute séance d’entraînement, il existe des risques de blessure. Le CrossFit peut provoquer des blessures si vous ne suivez pas les règles.

Pour les éviter, vous pouvez suivre les précautions suivantes :

  • Vérifiez le poids : si vous déplacez votre charge parce que vous ne pouvez pas la supporter ou si vous changez vos pas parce que vous êtes fatigué, c’est là que vous risquez de vous blesser. Portez une attention particulière à votre dos et à vos genoux pendant toute séance d’entraînement.
  • Soyez à l’écoute de votre corps : Si vous êtes le type de personne qui se pousse au-delà de ses limites naturelles, vous devrez être particulièrement prudent pendant le CrossFit. Ces mouvements imitent ce que vous faites dans votre vie quotidienne, mais vous pousser trop loin, trop vite augmentera votre risque de blessure.
  • Choisissez le bon gymnase : recherchez un gymnase avec des entraîneurs expérimentés et une réputation bien établie afin de bénéficier d’un encadrement adéquat.

Premiers pas avec CrossFit : ce que vous devez savoir !

Tout d’abord, recherchez un cours pour débutants si c’est votre première expérience du CrossFit. Même si vous êtes un athlète chevronné ou que vous vous entraînez depuis longtemps, ce type d’entraînement est probablement différent de ce à quoi vous êtes habitué.

De plus, le CrossFit peut sembler intense, et chaque fois que vous êtes nouveau dans un entraînement, ce ne sera pas toujours facile. Le CrossFit est un entraînement de haute intensité qui est connu pour être difficile et stimulant. Cela signifie que vous devez vous préparer mentalement.

Il se peut que vous ne soyez pas capable de faire certains exercices au début, et ce n’est pas grave. Gardez le rythme en fonction de l’entraînement pour progresser. Sachez qu’avec de la pratique, vous pouvez vous améliorer.

Enfin, ce qui est également formidable avec CrossFit, c’est que vous ferez partie d’une communauté qui vous encourage et vous soutient dans le seul but de rester en forme.

Quel travail musculaire peut-on réaliser sur un rameur ?
La danse fait elle perdre du poids ?