Quelle alimentation pour optimiser ses séances de sport ?

Publié le : 12 janvier 20223 mins de lecture

Pour être en forme et en bonne santé, une bonne alimentation est primordiale. Alors, pour les personnes qui pratiquent des activités physiques intenses, mettre au point un régime alimentaire spécifique est nécessaire. Les sportifs doivent disposer de nutriments qui permettent à l’organisme de dépenser de l’énergie tout en restant endurant. Quelle alimentation pour optimiser ses séances de sports ? Vous trouverez dans ces quelques lignes les détails à ce sujet.

La base : les glucides

Pour toute activité physique, il est indispensable de disposer de suffisamment d’énergie afin d’éviter l’hypoglycémie et les étourdissements. Associez les glucides rapides et les glucides complexes afin de disposer d’énergie tout au long de vos séances de sports.

Les sucres rapides contenus dans les chocolats et les friandises vous fourniront de l’énergie sur une courte durée. Les sucres lents ou glucides complexes quant à eux sont contenus dans les aliments riches en amidon, plus précisément dans les féculents. Ces derniers fournissent de l’énergie sur le long terme alors consommez-les quelques heures avant vos séances de sport. Pâtes complètes, pains, riz et céréales seront vos alliés.

Les protéines et antioxydants

Pour entretenir vos muscles et stabiliser votre énergie pendant une séance de sport, vous aurez besoin de protéines. Limitez les graisses et évitez les aliments stimulants. Optez plutôt pour des protéines maigres pour booster votre endurance. Ces dernières ne sont pas stockées comme les glucides complexes, mais sont indispensables alors pensez à les renouveler chaque jour.

Consommer suffisamment d’aliments riches en protéines permet d’entretenir vos muscles. Légumineuses, œufs, viandes maigres, fruits de mer et poissons ou encore des produits à base de soja seront à votre disposition. En plus des protéines, faites également le plein d’antioxydants en consommant régulièrement des fruits et légumes. Cela empêchera le vieillissement prématuré de vos cellules.

Les boissons

Une bonne hydratation fait partie intégrante de l’alimentation humaine, que ce soit pour une nutrition sportive ou non. Mais en sport, elle est plus importante parce que les pertes sudorales doivent être compensées. Alors, pour optimiser vos performances sportives, hydratez-vous correctement.

En fonction de l’intensité de vos activités, calculez vos potentielles pertes en eau afin d’éviter un manque ou une surhydratation. Plusieurs outils sont disponibles sur Internet pour vous aider à effectuer le calcul. N’attendez pas d’avoir soif pour boire de l’eau, mais hydratez-vous régulièrement tout au long de votre séance. Si vos activités sportives sont de longues durées, buvez des boissons de récupération ou énergétiques pour reconstituer vos réserves d’énergie rapidement.

Les meilleures astuces pour avoir un corps de rêve
A quelle fréquence doit-on faire du vélo d’appartement ?

Plan du site